top of page

#Beauté : pourquoi je prends des compléments alimentaires



@lilie.hello onatera orfito compléments alimentaires


Mon aventure avec les compléments alimentaires a commencé après mes grossesse pour contrer la tristement célèbre chute d'hormones. Mais je pense que je poursuivrais avec un traitement annuel au fil des saisons car je trouve beaucoup d'avantages à cette expérience.


Les hormones en folie



Si toi aussi tu as déjà eu des enfants tu te souviendras fort bien du moment au combien désespérant, quand tu commence enfin à trouver ton rythme et apercevoir l'espoir d'un retour à une vie de femme, où ton corps décide de stopper la production d'hormones et que tu te retrouves, une fois de plus, sans dessus dessous.

La chute d'hormones. On la vie toutes différemment évidement. Pour moi elle a même été différente entre les deux grossesses. Cette période plutôt traitre arrive autour du 3ème mois de bébé, juste entre la fin des coliques et l'apparition des premières dents. Oui la nature est bien faite, on ne nous envoie jamais tout en même temps.


Pour ma première grossesse j'allaitais encore Malia et j'étais épuisée, vraiment vraiment épuisée. D'autant que c'était la période de séparation obligatoire par la reprise du travail, fini le congé maternité et bonjour la pompe à lait, la glacière et les pauses déjeuner écourtées car "Oupss faut que je cours tirer mon lait ça menace d'exploser !" Cette période s'accompagne de son lot de tracas qui pour moi étaient : perte de cheveux à foison, sautes d'humeur et hypersensibilité émotionnelle, fatigue intense, et une peau inconfortable. Pour simplifier on peut dire que j'ai fait un gros babyblues. Il m'aura fallu plus d'un mois pour m'en sortir avec un arrêt de l'allaitement qui consommait beaucoup trop de mon énergie - même si le point positif c'est j'avais retrouvé mon corps d'avant grossesse en moins de deux, j'étais une loque mais une loque svelte !


Pour ma seconde grossesse je voulais faire les choses différemment, je n'ai allaité Louane que deux semaines parce que j'étais malade, épuisée et qu'elle ne grossissait pas suffisamment. Je n'avais pas envie de repasser par cette période difficile que j'avais connue avec Malia donc c'est avec beaucoup de culpabilité que j'ai pris la décision de la sevrer très tôt. Je ne regrette pas ma décision car ça m'a permis de reprendre des forces et de mieux gérer la situation (deux bébés à la maison avec 2 ans d'écart c'est du sport). Je savais que la chute d'hormones allait arriver donc je me suis renseignée sur les compléments alimentaires pour disons "limiter la casse", ma sage-femme m'avait souvent conseillée des petites choses naturelles à ajouter à mon alimentation tout au long de la grossesse et je trouvais cela chouette. Quand elle a frappé à ma porte, elle m'a surtout apporté une peau inconfortable entre grasse acnéique et atopique selon les semaines et la tant redoutée chute de cheveux.



Comment choisir ses compléments

Il existe un tas d'offres de compléments alimentaires, y compris des packages spécial post-partum avec tout un tas de trucs dedans. J'avais découvert celui de la marque #Joones mais j'étais un peu réticente : je ne voulais pas d'un cocktail explosif de nutriments dont je ne connaissais pas le rôle ni d'un produit "générique" qui fonctionne pour toutes les femmes. Je voulais quelque chose de personnalisé pour MES besoins et répondant à MES critères de traçabilité et de santé.

J'ai donc commencé mes recherches sur les vertus de telles ou telles plante, algue ou minérale. Après de nombreuses heures de lecture (merci les siestes de bébé) j'ai sélectionné deux compléments : la bardane et la spiruline. Je vous explique leurs propriétés juste en dessous.

Mais il fallait aussi trouver quelle marque choisir. Je vous l'ai dit plus haut je voulais connaître la traçabilité, que le produit soit bio et européen (pour la législation bio). J'ai trouvé la marque onera qui en plus de répondre à mes attentes propose un joli packaging totalement recyclé et naturel. C'était parfait pour moi. Attention je ne suis pas un experte et je ne peut pas vous certifier que cette marque n'a aucun défaut mais c'est celle que j'ai choisie, pour ce que ça vaut.



@lilie.hello orfito onatera compléments alimentaires spiruline



Ma routine compléments alimentaires


J'ai donc sélectionné deux compléments alimentaires pour répondre à mes problèmes principaux :


- la BARDANE: pour atténuer mes problèmes de peau (acné hormonal)

C'est une plante qui a une action dépurative et régulatrice de la production de sébum pour aider à combattre l'acné. Mais c'est également un anti-inflammatoire et pour ceux qui ne le savaient pas : l'acné hormonal est en réalité une inflammation de microkystes qui existent déjà sous votre peau, elle est souvent localisée au niveau du menton car c'est là qu'il y a le plus d'hormones qui subsistent.

Je suis partie pour une cure de 3 mois à raison de deux comprimés par jour au moment du repas du midi


Retour après un mois de cure : je vois déjà les effets sur ma peau, mon acné ne se manifeste plus que pendant les règles alors qu'avant c'était également pendant la période d'ovulation et les boutons sont nettement moins gros (seulement rouges mais quand même douloureux).



- la SPIRULINE: pour limiter la chute de cheveux et les fortifier

C'est une algue qui a d'ailleurs été considérée par l'OMS (organisation mondiale de la santé) comme le meilleurs aliment du 21e siècle. Elle est fortement gorgée en fer et bêta-carotène la rendant idéale pour lutter contre la fatigue et améliorer l'apparence de la peau. (vous avez déjà entendu parler de pilules pour un beau bronzage ? Ben c'est de la bêta-carotène) Ces deux éléments permettent de renforcer le cheveux et de favoriser son renouvellement ainsi que la production de kératine.

En gros la spiuuline améliore l'apparence de vos cheveux, les rends plus forts et vous booste d'énergie en stimulant votre système immunitaire. Que du positif.

Attention toutefois à sa provenance, il existe des procédés de synthèse où on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans. J'ai choisie la marque onatera car ils offrent une traçabilité irréprochable et une fabrication française de cette spiruline bio 100% pure.

Je suis partie sur une cure de 3 mois à raison de 2 comprimés par jours, le midi.


Retour après un mois de cure : c'est impossible de dire si c'est l'effet du complément ou non mais je ne me sens pas fatiguée même si bébé ne fait pas encore ses nuits et mes cheveux sont brillants et beaux. Je les perds toujours mais pas autant que pour ma première grossesse. Affaire à suivre.




PS : Vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% sur le site onatera.com si je vous parraine, envoyez-moi un message et je vous transmets la marche à suivre.

bottom of page